Milieu forestier de montagne (lac de Carezza)
Espèces et habitats ciblés

Protocoles

Le saviez vous ? Les abeilles domestiques peuvent établir des colonies hors de le ruches dans les loges de pics et tenter la vie indépendante.

Pour tenter d'améliorer l'état de conservation des habitats forestiers, TRAMETES ciblera ses recherches sur plusieurs espèces à enjeux conservatoires ou avec un rôle fonctionnel fort :

  • Pics noirs (Dryocopus martius)
  • Petites chouettes de montagne : Chouette de Tengmalm et Chevêchette d'Europe
  • Abeilles domestiques (Apis mellifera) 
  • Chauve-souris
  • Champignons lignicoles 

Les deux principaux indicateurs de biodiversité concernés par ce projet sont les cavités de pic noir (Dryocopus martius L.) qui constituent un dendromicrohabitat essentiel de nombreux taxons forestiers (e.g. Cockle et al. 2011, Puverel et al.2019), et la maturité forestière (Cateau et al. 2015) caractérisée par des éléments liés notamment au vieillissement des arbres et à l’absence d’exploitation (nombre de très gros bois à l’hectare, % de, nombre de bois mort > 30 cm/ha, et surface de jeune peuplement).

L'influence de ces caractéristiques individuelles, indicateurs de maturité forestière, fera l'objet d'investigation vis à vis des espèces cibles. De ce fait, l’étude de ces liens permettrait d'améliorer l’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers en complétant les connaissances sur les indicateurs de structure, de composition et de fonctionnement.

Et plus concrètement ? 

Plusieurs méthodes et protocoles seront déployés à grande échelle pour le suivi de la biodiversité :

  • Installation de capteurs acoustiques in situ sur 30 placettes réparties sur 3 massifs forestiers métropolitains (voir les sites "intensifs"). Ces données éco-acoustiques permettront d'identifier davantage d'espèces (notamment les autres oiseaux cavicoles secondaires : mésanges, sitelles, pigeon colombin…), voire les communautés d’oiseaux et de chauve-souris dans leur ensemble.
  • Métabarcoding environnemental pour décrire les communautés fongiques contenues dans les échantillons provenant des cavités 
  • LIDAR aérien pour la caractérisation de la maturité forestière à large échelle

Quelques espèces cibles

Le saviez-vous?
Zoom sur quelques espèces cibles du projet TRAMETES

Contact

yoan.paillet@inrae.fr